Services techniques : 0387291540 ou sces.techniques@farebersviller.com
Les agents des Services Techniques vous accueillent du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30, le vendredi de 7h30 à 14h30
Les services techniques regroupent l’ensemble des services et moyens permettant d’effectuer l’entretien et la maintenance du patrimoine communal, de la voirie, des espaces publics, de suivre la réalisation des gros travaux, de répondre aux demandes d’interventions techniques qui émanent des riverains, des écoles, des différents établissements ou services municipaux.
Mais sont également concernés les espaces verts qui répondent à la volonté de la ville d’offrir un cadre de vie agréable. Sont ainsi gérés au quotidien l’entretien des espaces verts publics et la mise en place d’actions pour préserver l’environnement et développer la biodiversité urbaine.
Propreté
Gestion et nettoyage des « espaces publics passants » tels que trottoirs du domaine communal, ramassage des petits déchets, des corbeilles dans les lieux publics communaux.
Bâtiment
Entretien du patrimoine bâti communal tout au long de l’année. Outre les écoles (pré-élémentaires et élémentaires), les bâtiments à vocation publique (mairie, Centre Social Communal, médiathèques, salles communales), les équipements sportifs (tennis couvert, stade et vestiaires de football, salle omnisports) et les logements communaux font également partie de sa mission.
Assure la gestion, l’entretien et la maintenance du suivi des contrats d’exploitation et de gestion de l’énergie.
Logistique
Dans le cadre de l’organisation des festivités, manifestations communales et associatives, cérémonies, ce service assure la logistique technique, la manutention, notamment en préparant les salles municipales ou en transportant et installant le matériel nécessaire.
Le service logistique assure également des travaux de maintenance ponctuelle au niveau des infrastructures extérieurs (petits travaux de maçonnerie et de TP).
Service Hivernal
L’hiver, les équipes des services techniques municipaux se retrouvent mobilisés en première ligne sur le front des intempéries.
Les services municipaux se chargent des voies dans les quartiers, trottoirs communaux, des accès aux lieux publics comme les écoles, la crèche, l’E.P.H.A.D, le centre Rabelais, le Centre social Saint-Exupéry, la mairie…
Le salage des rues et fait dans un ordre pré-établi
Plan de salage en période normale
Plan de salage en période de restriction de sel
Rappel : la loi impose de déneiger devant chez soi si un arrêté municipal existe
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15133
Attention, la loi impose de déneiger devant chez soi si un arrêté municipal existe, ce qui est le cas à Farébersviller.
Sachez qu’en cas d’intempéries, la loi responsabilise les riverains pour dégeler et/ou déneiger la partie de trottoir qui longe leur habitation. Il incombe à chacun d’assurer le passage en sécurité des passants devant chez lui. Si votre trottoir est large, un cheminement minimum est requis.
Acheter du sel ?
Les contraintes font que chacun n’est pas forcément disponible au moment utile pour s’exécuter. Il peut donc être judicieux d’agir préventivement, par exemple la veille en soirée, en se conformant aux bulletins météo et en s’équipant de sel. Ce sel est à votre disposition au Centre Technique Municipal sur simple demande (Pensez à ramener un contenant).
Le sel reste efficace entre trois et quatre jours, à condition d’avoir été répandu avant la chute de neige. Verser du sel n’a un résultat efficace que si un brassage est effectué par des passages répétés (piétons, véhicules).
Assurer sa sécurité au volant en hiver
Pendant l’hiver, les journées sont plus courtes et les températures baissent, et atteignent des valeurs négatives dans notre région. Sur les routes enneigées ou verglacées, un véhicule équipé de pneumatiques été ne pourra pas vous offrir une conduite pérenne. De la simple frayeur à l’accident grave, votre sécurité au volant n’est plus garantie.
La raison ? Les pneus été ne sont pas faits pour rouler durant la période hivernale. De par leur conception, ces pneumatiques sont beaucoup plus rigides que les pneumatiques hiver (appelés également pneus « neige », pneus « contacts » ou encore « thermo-gommes » ). En effet, dès lors que la température passe en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus été durcit et ne parvient plus à fournir la même qualité d’adhérence qu’en période estivale. Perte de maniabilité, qualité de freinage dégradée, risques de dérapage dans les virages : rouler avec des pneus été en hiver, c’est jouer avec votre sécurité et celle des autres.